Logo pour impression Recherche scientifique
La recherche est considérée comme une mission cruciale pour un zoo moderne. En effet elle permet de donner d’importantes informations sur le comportement, la santé, la physiologie… d’espèces menacées,  menant  à une meilleure connaissance et une meilleure gestion de ces animaux en captivité mais aussi dans leur milieu d’origine.
Les zoos et leurs partenaires scientifiques représentent donc une source importante de connaissance scientifique pour le bénéfice de la biodiversité et des écosystèmes. Le zoo de Lyon, membre de l’EAZA et conscient de son rôle, s’implique activement dans la recherche scientifique.

Recherche de terrain et collaborations

Le Zoo de Lyon s'engage et encourage la Recherche scientifique avec pour objectif  le partage et l'amélioration continue des connaissances scientifiques dans le domaine de la conservation de la biodiversité.

 
Accompagner

Donner la possibilité à des étudiants et des chercheurs de profiter des structures et de l'expertise du Zoo de Lyon, permet de partager notre dévouement à la Recherche et aussi de participer à la formation de futurs scientifiques.

Ainsi plusieurs étudiants et chercheurs des universités et grandes écoles françaises et internationales, réalisent tous les ans leurs travaux de recherche sur différents thèmes : nutrition, comportement, physiologie, médecine vétérinaire…

Participer

Le zoo participe activement à la Recherche en répondant aux sollicitations de nombreux chercheurs et étudiants du monde entier. Ceci se traduit par la participation à des enquêtes épidémiologique et rétrospectives, la fourniture d'échantillons biologiques, la collaboration à des études éthologiques...

Ainsi le Zoo de Lyon est un acteur significatif de la communauté zoologique et scientifique. 


Etre moteur

Le Zoo est aussi à l'origine de plusieurs études en collaboration avec des institutions scientifiques reconnues. Ainsi les thématiques de la nutrition, de la médecine vétérinaire, du bien-être animal ou encore de l'éducation sont étudiées et leurs résultats sont publiés dans les journaux de référence ou lors des conférences professionnelles.

 

Intéressé par la Recherche au Zoo de Lyon?

Pour tout projet de recherche (étudiants/chercheurs) vous trouverez ci-dessous les documents importants.

La charte d'engagement entre le zoo et l'étudiant/chercheur ainsi que le formulaire de proposition d'étude à nous retourner par mail avec CV et lettre de motivation.

Les demandes qui ne seront pas accompagnées de ces documents ne seront pas prises en compte.

 

La recherche au Zoo de Lyon

Voici une sélection des études récentes menées au zoo :

p

p

Etudes et publications 2017

- X. Vaillant, T. Labussière, L. Ohannessian, G. Douay: Lilac crowned Amazon (Amazona finschi) Breeding program - Want to join the challenge?

Télécharger le poster ici

p

p

- M. Leroy, L.Ohannessian, G.Douay, X. Vaillant: Let's sing with Amazona finschi

Télécharger le poster ici

Etudes et publications 2015

- A. Rimboud, G. Douay, X. Vaillant: Sacred ibis (Threskiornis aethiopicus) in Europe: Where are we now? Where are we going / Ibis sacré (Threskiornis aethiopicus) en Europe: Où en-sommes-nous? Où allons-nous?

Télécharger le poster ici

Etudes et publications 2013

- Comportement des visiteurs d'un zoo en fonction des espèces observées

- Suite de l' "étude des associations spatiales et des interactions affiliatives et agonistiques/ Etude de la hiérarchie chez les varis à ceinture blanche du Zoo de Lyon"

Publications:

Guillaume Douay, Amandine Drut, Thibault Ribas, David Gomis, Mélanie Graille, Karin Lemberger, and Isabelle Bublot (2013) PATENT DUCTUS ARTERIOSUS IN AN ADULT AMUR LEOPARD (PANTHERA PARDUS ORIENTALIS). Journal of Zoo and Wildlife Medicine: March 2013, Vol. 44, No. 1, pp. 200-203.

Guillaume Douay DVM, Laury Ohannessian Msc. Zoo de Lyon NUTRITION: Etude de l'ingéré réel chez un couple d'Otocyons (Otocyon megalotis) La Licorne N°11 Janvier 2013

Etudes et publications 2012

 

- Etude de l'impact de l'apport d'enrichissements sur le comportement des ours à lunettes (Tremarctos ornatus) au Zoo de Lyon

- Etude de l'ingéré réel des girafes du Zoo de Lyon

- Impact de la taille des enclos sur le déplacement du tigre (Panthera tigris) en captivité

- Suite de l' "étude des associations spatiales et des interactions affiliatives et agonistiques/ Etude de la hiérarchie chez les varis à ceinture blanche du Zoo de Lyon"

- La capillariose hépatique dans quatre parcs zoologiques en France

- Etude de l'effet de la desloréline chez des makis cattas

- Determination of ovarian hormone levels associated with the change of fur colour in different age categories of female gibbons of the Nomascus leucogenys, Nomascus siki and Nomascus gabriealle by non-invasive methods

- Etude de Paléo-ostéologie

- Spectacled Bear alopecia clinical survey

Publications:

Emmanuelle GAUJOUR. Elevage de Garrulaxes du Père Courtois (Garrulax courtoisi) au Zoo de Lyon. La Licorne N°10 Octobre 2012

Ohannessian L. Msc, Douay G. and Gomis D. Intake study and food preference in a pair of Bat-eared fox (Otocyon megalotis) EAZA Congress Innsbruck 2012

Etudes 2011 

- Etude de l'ingéré réel des primates du Zoo de Lyon: Dans le cadre de son mémoire de Master 2, une étudiante de l'université Lyon 1-Claude Bernard, réalise une étude sur la nutrition des primates du Zoo. Son travail consiste en l'étude de ce qui est réellement ingéré par les animaux. OUtre les quantités de nourriture, cette étude s'intéresse à la composition des nutriments grâce à un logiciel spécialement conçu pour ce genre d'étude. Ce type de projet de recherche est très important pour mieux connaître les besoins nutritionnels des animaux et ainsi améliorer leurs conditions de vie.

- Etude de l'impact du public sur le comportement des primates du Zoo de Lyon: un étudiant en Master 2 d'éthologie de l'université Paris 13 Villetaneuse, réalise une étude de l'impact du nombre de visiteurs sur le comportement des primates du zoo. Il compare ainsi les comportements des capucins à épaules blanches, des gibbons à favoris blancs du Nord, des cercopithèques de l'Hoest et des tamarins empereurs, lors des faibles et fortes fréquentations du zoo. CE travail permettra d'améliorer la conception des lieux de vie des animaux en prenant en compte les besoins des animaux vis-à-vis du public.

- Etude de l'utilisation spatiale de la Plaine africaine par les herbivores du Zoo de Lyon: Cette étude est menée par une étudiante en Master 1 d’éthologie de l’université Paris 13 Villetaneuse.
L’observation des comportements des herbivores sur la plaine africaine (girafes, watusis, cobes de Mrs Gray…) et de leur localisation au cours de la journée, livrera des données très importantes sur le fonctionnement de cette infrastructure récente au sein du zoo de Lyon.

Dernière modification : 22/09/2017 10:34