Logo pour impression Projets Nature
tamarin lion à tête dorée
A l’heure où de nombreuses espèces animales disparaissent, les zoos sont devenus des supports indispensables pour sensibiliser le public sur la disparition des espèces et la nécessité de protéger leurs milieux naturels.

Mais le travail ne s'arrête pas là !
 

Les zoos, nouveaux acteurs de terrain

Les zoos aussi se doivent d'être des acteurs de terrain!

Les animaux présentés en captivité sont les ambassadeurs de leurs congénères dans la nature et de leur milieu.

Leur protection implique la préservation de leur habitat, ce qui bénéficie aux autres espèces les peuplant.

Ces espèces ambassadrices de la conservation sont des «porte-drapeaux», ou «flagship species».

Les fonds collectés pour la conservation sont directement distribués aux associations œuvrant sur le terrain.

 

Découvrez les Projets Nature soutenus par le Zoo de Lyon

Aeecl, Association européenne pour l'étude et la conservation des lémuriens

A.E.E.C.L

Le zoo de Lyon est membre de l'Association Européenne pour l'Étude et la Conservation des Lémuriens (AEECL) depuis 2010 et participe ainsi au Programme Sahamalaza au nord-ouest de Madagascar.

En savoir +

 

 

IPE instituto de PesquisasEcologica

I.P.Ê

Nous participons depuis 2010 au financement d'une première étude de terrain sur le Tamarin bicolore dans la réserve de Tupé, à l'ouest de Manaus, au Brésil. Ce projet est actuellement mené en partenariat avec l' Instituto de Pesquisas Ecologicas (IPÊ).

En savoir +

 

 

A.S.G.N

Association de Sauvegarde de la Girafe du Niger


Depuis 2011 nous participons au projet de sauvegarde de la dernière population de girafes d'Afrique de l'Ouest en partenariat avec l'A.S.G.N et le Bioparc-zoo de Doué la Fontaine (Association de Sauvegarde des Girafes du Niger)

En savoir +

 

 

 

logo Kalaweit

Kalaweit


Le zoo de Lyon est désormais partenaire de l'association Kalaweit qui oeuvre pour la conservation des gibbons en Indonésie

En savoir +
 

EAZA SOUTH-EAST Campaign 2012


Le zoo de Lyon a participé à la Campagne 2012 de l'Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) sur le thème de la perte de  biodiversité dans le Sud-Est Asiatique. Rendez-vous aux prochains "weeks-ends de la conservation"!

En savoir plus
 

EAZA APE Campaign

EAZA APE Campaign 2011


La campagne "Grands singes" de l'Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA Ape Campaign) à laquelle nous avons participé lors de nos deux "week-ends" de la conservation les 23 et 24 avril et les 22 et 23 octobre 2011.

En savoir +
 

Bassin de récupération des tortues de Floride


La tortue de Floride, emblème malheureuse des NAC (Nouveaux animaux de compagnie) dans les années 90, et que les propriétaires abandonnent parfois dans la nature, a envahi le milieu naturel de la tortue cistude européenne. Pour apporter une solution aux abandons "sauvages", le zoo de Lyon propose un bassin de récupération de ces tortues.

En savoir +
 

 

Les projets à venir prochainement

Amur Leopard Conservation

Amur Leopard Conservation

La conservation de la Panthère de l'Amour en Russie et en Chine, en partenariat avec l'ALTA (Amur Leopard and Tiger Alliance)
 

Lion Tamarin Brazil Fund

Lion Tamarin Brazil Fund


La conservation des Tamarins lion à tête dorée au Brésil, en partenariat avec la fondation LTBF (Lion Tamarin Brazil Fund)