Logo pour impression Missions

 Les missions

bandeau de 4 photos d'animaux du parc zoologique de Lyon
 
Logo de l'EAZA

La conservation ex situ

Membre de l’EAZA (Association Française des Zoos et des Aquariums), le Parc zoologique de Lyon participe à de nombreux programmes de protection européens (EEP : EAZA Ex-situ Program) et s’engage ainsi pour la conservation des espèces menacées et la préservation de la biodiversité. Le Parc zoologique héberge ainsi environ 400 animaux de 60 espèces différentes. Près de 70% de ces espèces sont menacées et 62% font partie de programmes européens cités précédemment.

Depuis 2016, il coordonne également un de ces 400 EEP : celui des Varis roux (Varecia rubra), l’un des 25 primates les plus menacés au monde. Il préconise ainsi la gestion des naissances et des transferts entre parcs européens afin d’optimiser la diversité génétique de la population et émet des recommandations pour améliorer les conditions d’hébergement.

 
Photo d'un Vari roux de Madagascar

La conservation in situ

L’engagement des zoos représente aujourd’hui une priorité dans l’approche globale de la conservation. Cela se traduit également par l’implication et le soutien du Parc zoologique de Lyon dans différents projets de conservation in situ, en lien avec les acteurs et associations de terrain. Le lien avec ces projets de conservation en milieu naturel s’illustre notamment avec un projet de réintroduction de varis roux à Madagascar. Des animaux issus de parcs zoologiques, en lien avec le programme de protection européen, seront ainsi réintroduits en coopération avec l’association Antongil conservation.

Dans le cadre de la conservation des milieux naturels, le parc zoologique gère également un centre de récupération des Tortues de Floride. Il fait également partie du comité de pilotage du Plan Régional d’Action pour la Cistude d’Europe (déclinaison du Plan National d’Action).

Et fort de son engagement dans la lutte contre le trafic animal, le Parc zoologique de Lyon est également en partenariat avec les Aéroports de Lyon pour la récupération d’animaux saisis aux douanes.

 
Photo de différents aménagements dans un enclos

Le bien-être animal

Axe principal des équipes du Parc zoologique de Lyon, le bien-être animal est une priorité: Aménagement d’enclos, enrichissement, entrainement médical… mais également partenariats avec d’autres institutions (Chaire Bien-être animal de VetagroSup…) permettent d’assurer ce bien-être au quotidien.

 
Photo d'un vétérinaire tenant dans ses bras un animal

La recherche scientifique

Grâce à plusieurs partenariats ainsi qu’à l’accueil de stagiaires universitaires dans différents domaines (biologie, éthologie, nutrition, soins vétérinaires, bien-être animal…), le Parc zoologique de Lyon participe activement à différents sujets de recherche et contribue ainsi à l’enrichissement et l’amélioration des connaissances communes dans le but d’œuvrer pour la sauvegarde des différentes espèces.

 
Photo d'un groupe d'enfants en activité au parc zoologique de lyon

La sensibilisation et pédagogie

Lieu idéal pour sensibiliser à la nécessité de protéger la biodiversité qui nous entoure, le Parc zoologique accompagne, en lien avec le service de médiation Lyon nature, ses visiteurs dans la découverte des écosystèmes et dans notre rapport avec l’environnement et l’importance de le préserver.