Logo pour impression les oiseaux

Aigrette garzette

Aigrette garzette
(Egretta garzetta)

Classe : Oiseaux
Ordre : Ciconiiformes
Famille : Ardeidés
Taille : 55-65 cm
Poids : 300-500 g
Longévité : 20 ans
Incubation :
21-25 jours
Statut UICN :
Préoccupation mineure (LC)

Habitat :
L'aigrette garzette peuple plusieurs continents: Europe, Asie, Afrique, Océanie et même l'Amérique du Nord. Cet oiseau peut vivre dans une large variété de zones humides ouvertes avec une préférence pour les eaux peu profondes.

Alimentation:
Opportuniste, elle se nourrit de petits poissons, grenouilles, lézards, vers, crustacés, mollusques et une grande quantité d'insectes.

Particularités:
Cet oiseau au corps élancé et au plumage blanc possède un long cou et un bec noir allongé. Ses longues pattes noires portent des doigts jaunes. Pendant la saison de reproduction, 2 ou 3 plumes ornent sa nuque et de fines plumes d'environ 20 cm naissent sur les épaules et retombent jusqu'à la queue.

Reproduction:
Lors de la parade nuptiale, mâle et femelle ébouriffent leurs plumes et s'offrent des brindilles avant l'accouplement. Une fois le couple formé, ils construisent leur nid qui est fait de brindilles et roseaux. La femelle dépose 3 à 5 oeufs bleus-verts. LEs 2 parents couvent pendant 21 à 25 jours et participent au nourrissage des jeunes.

Menace:
La population se maintient stable mais la disparition et la modification de leur habitat peut influencer ce maintien.

Cette espèce est protégée réglementairement: protection sur le territoire national et en Annexe I Directive Oiseaux. Cette directive européenne s'applique aussi bien aux oiseaux eux-même qu'à leurs nids, oeufs et habitats.