Logo pour impression les oiseaux
Oie d'Egypte
(Alopochen aegyptiaca)

Classe : Oiseaux
Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidés
Longueur : 71 à 73 cm
Envergure : 135 à 155 cm
Poids : 1.5 à 2.3 kg
Longévité : 25 ans
Statut UICN : Préoccupation mineure (LC)

Habitat :
L’oie d’Egypte se retrouve dans toute l’Afrique subsaharienne, la vallée du Nil et le sud de la Palestine, ainsi que dans le sud de l’Angleterre où elle a été introduite au XIXème siècle. Elle passe la plupart du temps au bord de l’eau, sur les lacs et le long des cours d’eau en milieu ouvert.

Alimentation:
Elle se nourrit d’herbes, de feuilles, de graines, de céréales, mais aussi de vers et d’autres invertébrés. L’oie d’Egypte appelée aussi ouette d’Egypte mange principalement en couple ou en groupe familial, cependant, parfois de grandes troupes investissent les champs de céréales.

Reproduction:
Elle se reproduit le plus souvent au printemps ou à la fin de la saison sèche. Chaque couple construit un nid de racines, de feuilles et d’herbes, le plus souvent dans des trous du terrain mais parfois à l’intérieur d’arbres creux en utilisant de vieux nids d’autres oiseaux. Chaque ponte comprend de 5 à 12 œufs et l’incubation dure 1 mois environ.

Le saviez-vous ?:
On peut dire que les oies d’Egypte ont « mauvais caractère » parce qu’elles agressent parfois les autres animaux qui les côtoient, en particulier à l’époque de la reproduction. Dressée bien droite sur ses pattes, elle est très impressionnante.