Logo pour impression les oiseaux
Nandou de Darwin
(Rhea pennata pennata)

Classe : Oiseaux
Ordre : Rhéiformes
Famille : Rhéidés
Taille : 1m30 à 1m60
Poids : 20 à 30 Kg
Longévité : 30 ans
Incubation :
38 jours (2 à 5 oeufs par femelle)
Statut UICN :
Quasi menacé (NT)

Statut EAZA : Studbook Européen (ESB)

Habitat:
Cet oiseau vit dans les prairies de Patagonie et du plateau Andin, en Amérique du Sud.

Alimentation:
Dans la nature son régime est principalement constitué de plantes légumineuses et astéracées, d’arbustes (feuilles et graines), de cactus et d'une faible proportion d'insectes.

Particularités:

Tous les nandous (Rhea americana et Pterocnemia pennata), ratites d’Amérique du sud, sont chassés par l’homme depuis l’époque pré hispanique notamment pour leur viande, leurs œufs, leur graisse et leurs plumes. Ainsi l’alimentation des Tehuelches, Amérindiens vivant en Patagonie, se nourrissaient principalement des produits du Nandou de Darwin (Pterocnemia pennata) et du Guanaco (Lama guanicoe) tandis que les Arnacanos utilisaient principalement sa graisse contre les douleurs musculaires et articulaires. Si le nandou commun (Rhea americana) a été de plus en plus utilisé à des fins agricoles depuis 1990, l’élevage du Nandou de Darwin n’est apparu qu’en 1994-1995. Malgré la possibilité de les élever, les trois sous espèces du nandou de Darwin (Pterocnemia pennata pennata, Pterocnemia pennata tarapencis et Pterocnemia pennata garleppi) sont menacées.

Menaces:
Bien que les effectifs actuels des trois sous espèces soient inconnus les observations antérieures ont montré une tendance globale à la diminution. Si Pterocnemia pennata est classé  dans la catégorie d’espèce quasi menacée de la liste rouge des espèces menacées de l’UICN, il est bien précisé que deux de ses trois sous espèces sont réellement au bord de l’extinction.