Logo pour impression sur la plaine africaine

sur la plaine africaine

Savane


Définition :

Prairie tropicale de hautes herbes qui abrite quelques arbres et arbustes. Il y fait chaud toute l'année. Lors de la période sèche, les arbres perdent leurs feuilles mais la période de pluie transforme le paysage jaune paille de la savane en luxuriante prairie verte.
La Savane occupe la zone centrale de la plaine. Il s’agit d’un espace ouvert, évoquant les étendues et l’horizontalité des paysages de la savane africaine.

Une composition riche...
Pour respecter les zones d’intimité des animaux, des arbustes sont intégrés au paysage. Une composition de sables colorés et de strates de rochers complète le panorama. Plus à l’Ouest, la savane est progressivement arborée, ponctuée de bosquets de hautes tiges et d’arbustes situés le long de l’allée Nord et du bassin.

...Adaptée aux animaux
Pour satisfaire aux besoins des animaux qui la constituent - girafes, antilopes, watusis et élands, l’aménagement de la Savane tient compte de leur comportement naturel. Par exemple, l’alimentation des girafes est possible grâce à des paniers suspendus. Ainsi, les girafes n’ont pas à modifier leurs habitudes et bénéficient d’un maximum de confort.
 

Zone humide



Définition :
Une zone humide est une région où l'eau est le principal facteur qui contrôle le milieu naturel et la vie animale et végétale associée. Les zones humides sont des étendues de marais, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires. L'eau y est stagnante, courante, douce, saumâtre ou salée.

Un marécage africain peuplé de flamants roses (Phoenicopterus roseus), de pélicans blancs (Pelecanus onocrotalus) et à dos rosé (Pelecanus rufescens), de nombreux anatidés (canards et oies) et de crocodiles du Nil (Crocodylus niloticus) sensibilisera le visiteur à la protection des zones humides.


 
Un environnement menacé
Les milieux aquatiques abritent une grande biodiversité mais sont très sensibles aux agressions extérieures. L’assèchement lié aux problèmes climatiques ou à l’expansion humaine, les pollutions aquatiques d’origines diverses (métaux lourds, hydrocarbures,…) sont autant de menaces pour ce type d’environnement.

Un bassin fertile
Pour favoriser la reproduction des flamants roses, des grues et des anatidés, une “vasière” sera reproduite en zone humide. L’observation des animaux sera possible le long de l’allée grâce à l’aménagement des bords du bassin en promenade et au ponton menant au bâtiment des crocodiles.
Les flamants roses et les crocodiles vont partager la zone humide de la Plaine africaine. Cependant, pour permettre à ces animaux de vivre ensemble en apparence, les crocodiles seront artificiellement tenus à l’écart des flamants roses pour éviter de les transformer en hors d’oeuvre.

 

Forêt tropicale

Définition :
Forêt produite sous des conditions inhabituellement humides. La température n'y est jamais inférieure à 18 °C et on peut parfois y compter jusqu'à 200 espèces différentes d'arbres sur un seul hectare. Dans ces forêts, on trouve une très grande biodiversité, à la fois animale et végétale.

La forêt tropicale sera représentée dans la Plaine africaine par l’île des Lémuriens. Ces petits primates de la côte Est de Madagascar menacés par la destruction de leur habitat.

Une île bien pensée !
Pour accueillir les primates, la végétation actuelle de l’île sera conservée en partie haute et dégagée en certains endroits afin de permettre l’observation des lémuriens. Pour le confort des animaux, un abri sera aménagé sur le plateau de l’île et camouflé par la végétation.

Ours, singes : qui sont-ils ?
Les makis vari (Varecia varegiata) seront accompagnés des makis catta (Lemur catta) autre espèce de lémuriens malgaches. Il existe trois sous-espèces de makis vari : la première est blanche, rayée de noir, la seconde entièrement rousse et la troisième noire, rayée de blanc !

Actuellement, les lémuriens représentent des formes primitives de primates (les prosimiens) disparues il y a plus de 20 millions d'années en Europe et en Afrique qui ont survécu sur l'île de Madagascar. La disparition progressive de la forêt primaire, du fait de la fabrication de charbon de bois servant à la cuisson des aliments locaux et à la pratique de la culture sur brûlis, entraîne la disparition de leur habitat. Menacés d'extinction, ils seront accueillis dans le cadre des programmes d'élevage européens (EEP et ESB).

 
 
Dernière modification : 19/09/2010 16:53