Logo pour impression projet Kalaweit
projet nature

Depuis 2011 le zoo de Lyon est partenaire de l'Association Kalaweit et participe ainsi au projet de sauvegarde des gibbons et de leur habitat à Bornéo et Sumatra (Indonésie).
 
 

KALAWEIT

L'association Kalaweit oeuvre pour la sauvegarde des gibbons dans leur habitat naturel à Bornéo et Sumatra.

Kalaweit a été créée en 1998 par Chanee, un français qui réside à Bornéo. C'est aujourd'hui le plus grand programme au monde de conservation des gibbons.

L'Indonésie est le pays qui a le plus fort taux de déforestation au monde, à cause de la production massive d'huile de palme.

Plus de 280 gibbons anciennement détenus illégalement par des particuliers, ont été recueillis par l'association et sont actuellement répartis dans les 2 sanctuaires de Kalaweit. L'association a 32 000 hectares de forêt sous sa protection, emploie une cinquantaine de personnes en Indonésie et collabore avec les autorités et les populations locales pour mener à bien ses actions de terrain.

Grâce à la radio Kalaweit FM, l'association sensibilise les indonésiens à la protection de l'environnement sur Bornéo.


 

Gibbons ?

Le gibbon est un singe arboricole d'Asie du sud-est, il fait partie des grands singes proches de l'Homme (anthropoïdes). Il est exclusivement monogame et délimite son territoire chaque matin en émettant un chant puissant très reconnaissable.

Les 17 espèces de gibbons sont toutes menacées d'extinction...

 

Les missions

Plus de 6 000 gibbons seraient détenus illégalement rien que sur les îles de Bornéo, Sumatra et Java. Kalaweit ne pourra pas tous les sauver. Mais par son action sur le terrain, l’association offre aux anciens gibbons captifs une vie bien meilleure. Certains auront même un avenir dans les zones de forêts protégées par Kalaweit.

SAUVER LES ANCIENS GIBBONS CAPTIFS


Récupérer les gibbons détenus illégalement est une priorité. La plupart du temps, les animaux sont détenus dans des conditions inadaptées:cages exigües, environnement stressant, carences alimentaires, absence de congénère. A cause de ces facteurs, la durée de vie de ces animaux est très hélas courte, quand ils ne sont pas abattus vers 6/7 ans, âge de la maturité sexuelle car devenus moins dociles ou agressifs.
Pour certains, un long travail de réadaptation vers la vie sauvage est possible. Il faut sélectionner les animaux non porteurs de maladies humaines pour éviter de contaminer les populations de gibbons sauvages. Ces animaux sont rares car la plupart des gibbons recueillis sont porteurs de différentes formes d’herpès ou d’hépatites et leur retour à la vie sauvage sera impossible.


PRESERVER LES FORETS EN INDONESIE


C’est la création de zones protégées, gérées conjointement par le gouvernement, les populations locales et Kalaweit qui permettra de sauvegarder les gibbons. La nécessité de protéger l’environnement commence à se ressentir notamment auprès des populations qui vivent au contact des forêts et qui voient celles-ci disparaître pour laisser la place aux plantations d’huile de palme. D’autres types d’exploitations viennent aggraver cette déforestation : mines de charbon, de diamants ou d’or... Devant l’ampleur de cette dégradation, Kalaweit renforce la protection des forêts qui sont sous sa responsabilité. Elle développe des relations plus étroites avec les villageois et les autorités pour augmenter la surface des zones protégées et protéger ainsi la faune sauvage qui y vit.




SENSIBILISER LES INDONESIENS AU RESPECT DE LA NATURE


L’avenir de la biodiversité, et des gibbons, ne pourra se faire que si la jeune génération prend conscience de l’importance de préserver son environnement. C’est ainsi que Kalaweit a créé en 2003 sa radio, Kalaweit FM. Elle émet sur Bornéo et diffuse des programmes destinés aux 15/25 ans. Kalaweit FM est un média de divertissement qui incorpore à ses programmes, des messages à vocation environnementale. Cela permet de sensibiliser très efficacement une population que Kalaweit n’aurait pas pu atteindre autrement. Cette radio est devenue très populaire et c’est un formidable outil de communication qu’utilise Kalaweit 24 heures sur 24. Plus de 65% des animaux recueillis l’ont été grâce aux signalements des auditeurs.



INTEGRER LA POPULATION ET LES AUTORITES A NOS ACTIONS


L’intégration de la population locale et des autorités au fonctionnement du projet est essentielle. L’embauche de personnel local créé une proximité et un lien avec les villageois qui s’intéressent ainsi à la protection de leur faune et de leur forêt. Des partenariats établis avec les villageois permettent à Kalaweit de disposer de terrains en échange de soins médicaux prodigués gratuitement par l’association. Inclure les autorités est un autre point fondamental. La lutte contre le braconnage ou contre les coupes de bois illégales se fait avec la collaboration de la police indonésienne, qui soutient ainsi ouvertement le travail de l’association.


 
Lea soins Siamang

Pour aller plus loin...


Site officiel de KALAWEIT : www.kalaweit.org