
A l'aube du troisième millénaire, il est
inconcevable, de garder captifs des animaux sauvages, dont des spécimens
d’espèces menacées d’extinction, uniquement pour la satisfaction des
visiteurs.
L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a recensé plus de 6 000 espèces animales menacées d’extinction (600 ont d’ores et déjà disparu durant les 400 dernières années).
Les principaux facteurs de disparition
Destruction des habitats naturels
- le développement agricole,
- l’exploitation forestière intensive,
- l’exploitation minière,
- le développement industriel,
- l’assèchement des zones humides,
Exploitation directe des espèces
- La chasse pour la nourriture,
- La chasse pour le sport,
- la capture pour la commercialisation,
- la persécution (animaux destructeurs de récoltes)
- certains usages culturels.
Face au nombre grandissant d’espèces menacées, il est de notre responsabilité d’œuvrer tout à la fois pour protéger les espèces, la biodiversité et l’humanité.
Une réponse collective
La profession s'est forgée une déontologie qui respecte l'animal sauvage en captivité. Les parcs sont naturellement indissociables d’une activité de loisirs et de détente mais ils représentent désormais avant tout des centres de Conservation.
Un zoo peut aujourd'hui se définir comme un établissement appartenant à un réseau d'institutions qui contribuent à la survie des espèces à travers la gestion coopérative de populations en captivité, et favorisant un lien avec la conservation sur le terrain (in-situ).
La carte des différentes associations des Zoos et Aquariums montre bien ce réseau qui fédère les participants, favorise la diversité des groupes constitués dans chaque parc accueillant, ainsi que l'enjeu mondial qui concerne chacun de nous.

Les outils de la conservation


En 1985 l’Europe continentale crée les EEP, ou programmes d’élevage d’espèces menacées constituant des populations de sécurité et participant à la conservation ex situ d'espèces menacées.
Près de 300 espèces ou sous-espèces menacées font l’objet d’un EEP ou d’un élevage coordonné au niveau européen.


Pour ces espèces animales menacées, la captivité devient un mal nécessaire tant leurs populations dans la nature déclinent rapidement. L’élevage en captivité (ex situ) s'accompagne alors de mesures concrètes de protection des milieux naturels.
Ces actions menées par des ONG et soutenues financièrement par les zoos constituent la conservation in-situ.
LC, (Least Concern): Préoccupation mineure
NT, (Near Threatened): Espèce quasi menacée
VU, (Vulnerable): Espèce vulnérable
EN, (Endangered): Espèce en danger
CR, (Critically Endangered): En danger critique d’extinction
EW, (Extinct in the Wild): Eteint à l’état sauvage
EX, (Extinct) : Eteint
A visiter :
En conclusion
Le Zoo de Lyon participe activement aux programmes d’élevage européens et sa collection, de valeur patrimoniale s'enrichit progressivement d'espèces menacées: sur 50 espèces présentées 28 sont en programme d'élevage.
L’élevage d'une espèce suppose la coordination des zoos impliqués afin de maintenir la diversité génétique de la population animale initiale : c’est une condition indispensable au maintien à long terme d'une population viable et à sa ré-adaptation éventuelle en milieu naturel.
Il faut également offrir aux animaux des conditions de bien-être telles que les comportements individuels et sociaux puissent s'exprimer (il est par exemple indispensable que les animaux se sentent en sécurité pour qu'ils envisagent de se reproduire), on parle d'enrichissement du milieu.
Les diverses actions mises en place dans ce cadre sont détaillées dans la rubrique Projet Nature .