Logo pour impression les tamarins bicolores
Tamarin bicolore 
(Saguinus bicolor)

Classe : Mammifères
Ordre : Primates
Famille : Callitrichidés
Longueur : 21 à 28 cm

Poids : 400 à 500 g
Longévité : 10 à 15 ans
Statut UICN : En danger (EN)
Statut EAZA : Programme Européen d'Elevage (EEP)

Habitat :
Le Tamarin bicolore à l’aire de répartition la plus petite de tous les primates d’Amazonie. Elle se situe dans et autour de la ville de Manaus au Brésil. Les forêts humides et les zones riches en lianes et plantes grimpantes représentent son habitat favori. En effet, il est arboricole et se déplace dans la canopée entre 10 et 12 m de haut.

Alimentation:
Il se nourrit presque exclusivement de fruits, mais il lui arrive de consommer des fleurs, de la sève ou des petits insectes qu’il chasse en se mettant à l’affût.

Particularités:
Le Tamarin bicolore, comme tous les tamarins à des doigts terminés par des griffes, excepté sur les pouces sur lesquels on retrouve des ongles. Il vit en groupes familiaux dans lesquels, seule la femelle dominante se reproduit et donne naissance très souvent à des jumeaux. L’éducation, le toilettage, l’alimentation et le portage des jeunes sera pris en charge par l’ensemble du groupe.

Menaces:
La déforestation et le commerce sont les principales menaces qui pèsent sur ce petit primate. Sa répartition dans les zones urbaines le soumet à d’autres types de menaces telles que les collisions avec des véhicules, des électrocutions ou des attaques d’animaux domestiques.



 
 
Dernière modification : 14/06/2016 15:06