Logo pour impression les zèbres de Hartmann
le zèbre de Hartmann

Zèbre de Hartmann
(Equus zebra hartmannae)

Classe : Mammifères
Ordre : Périssodactyles
Famille : équidés
Taille : 2.10 à 2.60 m
Poids : 240 à 370 kg
Longévité : 20 à 30 ans
Gestation : 1 an
Statut UICN : Vulnérable (VU)

Habitat :
Les populations de zèbres de Hartmann sont fragmentées entre la Namibie, l'Angola et l'Afrique du Sud. Ce zèbre peuple les zones arides et notamment celle du désert Namibien. Le désert du Namib est le désert côtier considéré comme le plus vieux au monde. Malgré son apparente hostilité, la faune et la flore y sont très variées.

Alimentation:
Leur alimentation est constituée de graminées mais également de feuilles et d'écorces. Le zèbre de montagne est donc en compétition pour l'accès aux pâturages avec les éleveurs.

Particularités:
Le zèbre de Hartmann peut rester plus de deux jours sans boire quand les conditions climatiques le nécessitent.

Comportement :
C'est une espèce grégaire dont les groupes sont le plus souvent composés d'un mâle et d'une à cinq femelles et leurs petits.

Le saviez-vous ?:
L'apparition des rayures blanches se fait entre la 3ème et la 5ème semaine de gestation et est due à une dépigmentation du pelage en bandes: le petit zèbre était entièrement brun-noir au départ! Bien que le schéma des rayures soit propre à chaque individu, comme des empreintes digitales, elles permettent, par leur nombre et leur forme, de différencier entre elles les différentes espèces de zèbres.

Menaces:
Ses territoires sont peu à peu transformés en zones agricoles. Il est également chassé pour sa viande et sa peau. Enfin, la situation économique et politique de la région accélèrent son déclin, sans autre solution que la mise en réserve... Deux études pilote sont actuellement menées pour suivre les populations sauvages en Namibie: dans la région de Kunene, à l'initiative du Zoo de Minnesota, et dans les réserves privées de Gondwana Cañon et de NamibRand, avec le concours de l'Université de Newcastle.


           

 
 
Dernière modification : 18/04/2016 15:44