Logo pour impression les élands du Cap

les élands du Cap
(Taurotragus Oryx)

Classe : Mammifères
Ordre : Artiodactyles
Famille : bovidés
Taille : 115 cm à 178 cm
Poids : 300 à 1000 kg
Longévité : 25 ans
Gestation : 9 mois
Statut UICN : Préoccupation mineure (LC)

Habitat :
L’éland du Cap est une espèce d’antilope dont le gabarit est proche de celui d’une vache. Il vit dans les prairies et les savanes semi boisées d’Afrique (Ethiopie, du sud de la République Démocratique du Congo à l’Afrique du Sud).

Alimentation:
L’éland se nourrit essentiellement d’herbes, de feuilles, de buissons et de fruits. En période sèche, il peut s’abstenir de boire. L’éland se sert parfois de ses longues cornes pour casser les branches des arbres et atteindre plus facilement les feuilles.

Particularités:
Il présente un pelage roux-brun devenant gris chez les vieux mâles. Ces derniers sont beaucoup plus imposants que les femelles et de longs poils pendent sous leur cou. Ils possèdent aussi une petite touffe de poils frisés sur le devant de la tête.

Comportement :
L’éland vit en troupeaux composés de 25 individus. Pour se faire une place dans le troupeau, les mâles s’affrontent lors de combats de cornes. Chez cette espèce, mâles et femelles possèdent des cornes en spirale pouvant atteindre 1m de longueur.

Le saviez-vous ?:
C’est un excellent sauteur, il peut faire des sauts de 2m de haut.

Menaces:
Le nombre d’élands du Cap a fortement diminué à cause de la chasse excessive et de la destruction de leur habitat au profit de l’agriculture. Les individus restants vivent désormais dans des ranchs et des réserves de chasse.



 
 
Dernière modification : 10/03/2011 12:12