Classe : Mammifères
Ordre : Primates
Famille : Cercopithècidés
Longueur : 50 cm
Poids : 3 à 7 kg
Longévité : 20 à 25 ans
Statut UICN : Vulnérable (VU)
Statut EAZA : Programme Européen d'Elevage (EEP)
Habitat :
Le Cercopithèque de l’Hoest vit en Afrique centrale dans les forêts de plaines et de montagnes situées à l’est du Congo, au Rwanda et à l’ouest de l’Ouganda. Les groupes constitués de 9 à 25 individus se déplacent à la fois au sol et dans les arbres.
Alimentation:
A part quelques incursions dans les récoltes des agriculteurs, il trouve sa nourriture en chassant des lézards ou des petits oiseaux ou en fourrageant dans les arbres et les forêts à la recherche de fruits et de champignons.
Particularités:
Les cercopithèques renforcent les relations du groupe par de nombreuses séances de toilettage tout au long de la journée. Les jeunes, très à l’aise dans les arbres ont une queue semi-préhensile, caractéristique qu’ils perdront à l’âge adulte. Pour dormir, la troupe se regroupe dans un site dortoir sur les arbres, loin des prédateurs.
Menaces:
Les braconniers chassent les cercopithèques, parfois par groupes entiers, afin de les revendre comme viande brousse sur les marchés. De plus, l’exploitation du bois et la recherche de l’or provoquent la disparition de leur habitat.