Habitat :
Le saki à face blanche vit au nord de l’Amazone, depuis la Guyane jusqu’au Venezuela dans les grands arbres des forêts tropicales persistantes.
Alimentation:
Il se nourrit essentiellement de fruits et à l’occasion de feuilles. Grâce à ses longues canines, il peut casser des noix et des graines dont il est friand.
Particularités:
Arboricole, il vit en petits groupes familiaux basés sur un couple monogame. Le père ne s’occupe pas des jeunes. Un cri long et fort permet de maintenir l’espacement entre les groupes. Le mâle et la femelle sont très différents. Le mâle est noir avec le visage blanc ou doré (la gorge blanche) et le nez noir. Les poils de la femelle sont brunâtres.
Reproduction:
La femelle donne naissance à un seul petit après une gestation de 5 mois et demi. Le petit pèse près de 400 gr à la naissance. Il sera mature sexuellement à 3 ans et demi.
Menaces:
Le saki est une espèce rare qui est chassée pour sa viande et capturée pour alimenter le commerce illégal. Cette espèce souffre également de la réduction de son habitat. Ses principaux prédateurs, outre l’homme, sont le jaguar et l’aigle harpie. Dans les zoos, les sakis font l’objet d’un EEP (Programme d’Elevage Européen).