Logo pour impression les gibbons agiles
Gibbon de Muller
(Hylobates muelleri)

Classe : Mammifères
Ordre : Primates
Famille : Hylobatidés
Longueur : 50 à 80 cm
Poids : 5 à 7 kg
Longévité : 45 ans

Statut UICN : En danger (EN)
Statut EAZA : Programme Européen d'Elevage (EEP)

Habitat :
Les gibbons de Muller sont endémiques de l'île de Bornéo (Malaisie et Indonésie) où ils vivent dans les forêts humides.

Alimentation:
Les fruits constituent 70% du régime alimentaire du gibbon. Le reste est composé de feuilles, fleurs, bourgeons, insectes et parfois d’œufs volés dans les nids. Pour boire le gibbon suce la pluie ou la rosée des feuilles sur ses doigts ou plonge son bras dans l’eau pour lécher ensuite ses poils.

Particularités:
Grâce à ses épaules très souples, le gibbon est le seul singe à pouvoir se suspendre d’une main et pivoter à 360°. Au sol, c’est le seul primate, en dehors de l’Homme, à se déplacer de façon véritablement bipède, les pieds bien à plat. Le gibbon dort assis, la tête posée sur les genoux qu’il colle contre sa poitrine.

Reproduction:
Tous les deux ans environ et après une gestation de 7 mois, un petit naît. Il est assez développé pour s’agripper à la fourrure de sa mère quand elle se balance de branche en branche. Le petit est nu et il s’abrite entre les cuisses et l’abdomen de sa mère pour avoir suffisamment chaud.

Menaces:
La déforestation mais également la chasse pour la consommation et le commerce illégal constituent les principales menaces qui pèsent sur les gibbons.



 
 
Dernière modification : 14/06/2016 15:17