(Panthera pardus orientalis)
Classe : Mammifères
Ordre : Carnivores
Famille : Félidés
Longueur : 0,9 à 1,9 m
Poids : 37 à 90 kg
Longévité : 15 à 20 ans
Statut UICN : En danger critique d'extinction (CR)
Statut EAZA : Programme Européen d'Elevage (EEP)
Habitat :
La panthère de l’Amour occupe les forêts et les zones montagneuses de la frontière entre le sud de la Russie et la Chine. Son nom, panthère « de l’Amour » vient du au fleuve qui porte ce nom.
Alimentation:
Excellente grimpeuse, la panthère hisse ses proies dans les arbres pour éviter d’attirer les charognards. Elle chasse des chevreuils, des cerfs, mais aussi des lièvres et des blaireaux.
Particularités:
Il existe plusieurs espèces de panthères. La panthère de l’Amour est reconnaissable grâce à sa longue queue touffue et à ses longs poils qui lui permettent de se protéger du froid. Il existe des panthères noires, mais elles n’appartiennent pas à une espèce à part comme on pourrait le croire. Ce sont juste des individus avec une différence de pigmentation. D’ailleurs, en pleine lumière, leurs taches se distinguent sur le pelage sombre.
Menaces:
Depuis les années 70, la population de panthères de l’Amour a perdu 90% de son domaine vital à cause de la déforestation et des feux provoqués par l’homme. La population sauvage actuelle ne dépasserait pas plus de 35 individus.