Classe : Mammifères Ordre : Proboscidiens Famille : Elépantidés Longueur : jusqu'à 3,5 m Poids : 2 à 5 t Longévité : 60 ans Statut UICN : En danger (EN) Statut EAZA : Programme Européen d'Elevage (EEP)
Habitat : L’éléphant d’Asie vit dans la jungle d’Inde et d’Asie du sud-est.
Alimentation: Le repas de l’éléphant est composé d’herbes relativement tendres. La consommation de nourriture l’occupe une grande partie de la journée et il absorbe en moyenne 160 kg de végétaux par jour.
Particularités: A l’état sauvage, les éléphants forment des groupes conduits par la femelle la plus âgée : la matriarche. Les mâles vivent à l’écart. Les éléphants d’Asie diffèrent de leurs cousins africains car leur taille est plus modeste, leurs oreilles et leurs défenses sont plus petites, leur dos est bombé et enfin leur tête possède deux bosses caractéristiques. La peau de l’éléphant est épaisse et très rugueuse et est à l’origine de son ancien nom de pachyderme (du grec pakhus, épais et derma, peau).
Menaces: La destruction de leur habitat fait disparaître les éléphants de nombreuses contrées. Leur intelligence et leur force ont été utilisés par les hommes qui les ont domestiqué comme animal de trait ou de cérémonie.