JBot

De l'if pour lutter contre le cancer

Ce QR-code fait partie d'un parcours thématique, dans le Jardin botanique, sur les plantes médicinales. Localisez les autres sur le plan ci-dessous.

image

Vous reconnaissez sûrement cet arbre, l'if, Taxus baccata, souvent présent dans nos cimetières. Il porte la symbolique de vie et de mort chez nos ancêtres celtiques.
Après des recherches entreprises dans les années 70, des scientifiques américains découvrirent les propriétés anticancéreuses du Taxol présent dans son écorce. Cependant, attendre 100 ans pour prélever 10kg d’écorce pour 1g de taxol en entrainant la mort de l’arbre, n’est pas une solution généralisable. La production par synthèse demeure aussi inenvisageable du fait de l’extrême complexité de cette matière active.

Lors de la construction d’une route, devant abattre des taxus centenaires, des chercheurs du CNRS en profitèrent pour se pencher sur la synthèse du taxol à partir d’extraits naturels et d’architecture moléculaire proche. Les chimistes appellent ce procédé, l’hémisynthèse.

L’idée heureuse, permit la synthèse d’une matière active aux propriétés semblables. De plus, cette dernière est extraite des feuilles à des taux importants. Cette découverte conférera peut-être une valeur inestimable à des arbres parfois négligés.

Position sur la carte

image