JBot

La gemmothérapie avec le frêne

Ce QR-code fait partie d'un parcours thématique, dans le Jardin botanique, sur les plantes médicinales. Localisez les autres sur le plan ci-dessous.

image

Si notre croissance est limitée, celle des végétaux ne l’est potentiellement pas. En effet leurs extrémités, bourgeons et racines contiennent des amas de cellules indifférenciées en intense multiplication pendant la croissance : ce sont les méristèmes.

Les cellules de ces méristèmes constituent la matière première qui, en se différenciant, peut donner divers tissus (conducteurs, de soutien, de protection…) pour former les différents organes de la plante (feuilles, racines, tiges ou fleurs.)

Se soigner par les méristèmes, tels les bourgeons, est la définition de la gemmothérapie. Ces hauts lieux d’expansion renfermeraient « toute la puissance végétale ». Hormones, enzymes, minéraux ou acides nucléiques, présents à forte concentration, nous offriraient en quelques grammes toutes les vertus de l’ensemble de la plante.

L’arbre que vous avez sous les yeux est un frêne, Fraxinus excelsior. Ses gros bourgeons noirs sont un caractère infaillible pour le reconnaître. Ils auraient de nombreuses propriétés sur le stress ou les inflammations.

Position sur la carte

image