JBot

Les forêts de nuages

Ce QR-code fait partie d'un parcours thématique, dans le Jardin botanique, sur les milieux naturels. Localisez les autres sur le plan ci-dessous.

image

Les forêts de nuages forment un écosystème très particulier, caractérisé par la présence d’un brouillard épais tout au long de la journée. Ces nuages jouent un rôle essentiel de moteur de ces forêts tropicales d’altitude.

En effet, les pluies quotidiennes mais surtout l’épais brouillard est capté sous forme de gouttelettes par les végétaux. Ainsi cet apport massif d’eau mais aussi les différentes altitudes, favorisent une grande biodiversité. Plus l’altitude augmente, plus la température et la richesse en espèces diminuent. En variant, les températures, en moyenne de 18°C, entrainent une hauteur de végétation allant de 50m pour les zones les plus basses à 5m pour les zones alpines.

Présent dans les forêts philippines, ce rhododendron (Rhododendron acrophilum) pousse principalement sur les troncs et branches des arbres. Il partage cet espace avec d’autres grandes familles comme les orchidées, les mousses ou les bryophytes pour recouvrir quasi totalement leur surface. En cas d’absence d’arbre, pas de panique, les graines de rhododendron peuvent aussi germer au sol !

Ne représentant que 0,26% de la surface du globe, ces trésors de biodiversité, en danger, sont bien sûr à protéger.

Position sur la carte

image