JBot

Les deserts et milieux arides: Les opuntia

Ce QR-code fait partie d'un parcours thématique, dans le Jardin botanique, sur les milieux naturels. Localisez les autres sur le plan ci-dessous.

image

Dans la famille des cactus, voici le genre Opuntia. Présent aux différentes longitudes du continent américain, les Opuntia, comme beaucoup de cactus, sont adaptés aux milieux désertiques arides où l’eau est un élément très convoité.

Regardez cet amas d’épines qui forme un manteau blanc. Ce n’est pas pour se protéger du froid mais bien pour se protéger des rayons du soleil. En se substituant aux feuilles de surface plane, les fines épines blanches renvoient les rayons du soleil, pour préserver les tiges charnues de l’évapotranspiration. De plus elles permettent de dissuader les herbivores de les attaquer. Protection contre le soleil et contre les prédateurs sont les deux raisons d’être de ces épines.

A la base de ces épines vous pouvez observer une accumulation de poils blancs, plus ou moins longs selon les espèces. Le lever du jour est un moment important dans ces milieux secs. Avant que les rayons du soleil ne fassent leurs effets, de petites gouttelettes formées par condensation, à l’extrémité de ses poils sont absorbées par les plantes. Ajoutée à ce moyen d’hydratation, la couleur blanche des poils participe, comme les épines, à la protection contre le soleil.

Position sur la carte

image