JBot

Le desert fleuri du Namaqualande

Ce QR-code fait partie d'un parcours thématique, dans le Jardin botanique, sur les milieux naturels. Localisez les autres sur le plan ci-dessous.

image

Les frontières administratives ne correspondent pas forcément aux frontières écologiques. L’Afrique du Sud en est l’exemple ! L’alternance des saisons, la pluviométrie et l’influence des températures offrent au pays une diversité exceptionnelle.

Le Namaqualande est une région aride de la côte atlantique. Pour autant, ce n’est pas un milieu pauvre en végétaux. Les pluies hivernales entre août et septembre transforment le paysage en une vaste étendue de fleurs sauvages et colorées.

Nombre des 3000 espèces, dont 1000 uniques au Namaqualande, passent la saison sèche sous forme de bulbes ou de graines dormantes, et se développent après les pluies. Généralement, elles s’ouvrent uniquement sous le soleil. Les journées nuageuses, elles restent fermées.

Ces paysages aussi insoupçonnés qu’éphémères sont, encore aujourd’hui, une source formidable d’inspiration et de contemplation.

Position sur la carte

image