JBot

Les deserts et milieux arides: daptation des cereus

Ce QR-code fait partie d'un parcours thématique, dans le Jardin botanique, sur les milieux naturels. Localisez les autres sur le plan ci-dessous.

image

La plante que vous avez sous les yeux est un Cereus, il fait partie de la famille des Cactacées ou plus communément : les cactus. Observez cette longue tige érigée en forme de cierge. Point de feuilles mais simplement des épines et une tige charnue.

Dans leur milieu, sur le continent américain principalement, il ne pleut quasiment pas et le soleil frappe très fort, en continu. Ces tiges charnues contiennent assez d’eau pour survivre jusqu’aux prochaines pluies malgré ces conditions extrêmes. Certains d’entre elles possèdent des dépressions qui façonnent le relief de la tige pour créer des zones d’ombre qui limitent l’évapotranspiration de la plante.

Autour de vous, vous pouvez observer d’autres formes de cierge. Pour autant, si vous lisez l’étiquette, vous découvrirez que ce ne sont pas des Cereus et encore moins des Cactus. Ce sont des euphorbes. Ce genre est présent un peu partout à la surface du globe. Ces différentes espèces vivent, pour certaines, dans les zones arides africaines sous forme de cierge. De milieux proches mais de familles et de continents différents les Cereus et ces euphorbes ont la même forme de colonne. On dit qu’il y a convergence de forme.

Position sur la carte

image