JBot

Les carnivores au défi des tourbières

Ce QR-code fait partie d'un parcours thématique, dans le Jardin botanique, sur les milieux naturels. Localisez les autres sur le plan ci-dessous.

image

Symboliques des paysages irlandais, les tourbières existent aux quatre coins du monde. Présentes aussi en France, se sont des milieux très humides, acides et riches en matière organique. Dans ces conditions, la transformation de la matière organique en matière minérale se trouve considérablement ralentie. Comme les végétaux se développent à partir de matière minérale, ils ont donc dû trouver d’autres stratégies pour survivre dans ce milieu.

Présentes dans les tourbières, les sphaignes sont originales dans leur développement. Tandis que leur base meurt progressivement, leur sommet est en croissance infinie. Pour survivre, ces cousines des mousses sont capables de capter des ions nécessaires à leur croissance en libérant des ions H+. Ainsi elles acidifient et appauvrissent leur milieu tout en favorisant elles-mêmes le processus de formation de tourbière.

Les plantes carnivores sont un autre exemple d’adaptation. Largement mythifiées, ces espèces capturent uniquement des insectes ou de petits mammifères pour compléter leurs besoins nutritifs. Alors doit-t-on nourrir les plantes carnivores ? Et bien non, la photosynthèse seule permet la survie de ces plantes. La "carnivorie" est accessoire et leur permet de vivre dans de meilleures conditions.

Position sur la carte

image