JBot

Les alliés du jardinier

Ce QR-code fait partie d'un parcours thématique, dans le Jardin botanique, sur le jardinage écologique. Localisez les autres sur le plan ci-dessous.

image

Bon nombre d’animaux sont très utiles pour les jardins, les potagers et la nature. Alternative au tout chimique, ces « alliés du jardinier », appelés auxiliaires, peuvent ainsi aider à réguler les populations de ravageurs de cultures et participer activement à la pollinisation ou l’entretien des sols. On appelle cela la lutte biologique, en opposition à la lutte chimique et ses pesticides en tout genre.

L'auxiliaire le plus connu est bien entendu la larve de coccinelle, prédateur redoutable des pucerons. Mais ce n’est pas la seule ! Chrysopes, syrphes, guêpes, carabes, perce-oreilles... raffolent des ravageurs de cultures pour les dévorer ou pour y pondre leurs œufs ! Les abeilles et les papillons favoriseront, eux, la pollinisation et augmenteront les récoltes de fruits.

Pour attirer ces animaux utiles dans votre jardin, rien de tel que d’y installer des refuges, conçus pour les héberger, comme l’hôtel à insectes présenté ici. Les auxiliaires y construiront peut-être leur nid ou ne le verront que comme un abri provisoire. Une fois l’hiver venu, certains y hiberneront bien volontiers sous forme d'œufs ou au stade adulte dans des petits coins tranquilles, pour ressortir dans votre jardin dès les beaux jours du printemps !

Position sur la carte

image