JBot

Un point d'eau: le plus de votre jardin

Ce QR-code fait partie d'un parcours thématique, dans le Jardin botanique, sur le jardinage écologique. Localisez les autres sur le plan ci-dessous.

image

Bassins, étangs, ruisseaux sont des éléments importants des jardins écologiques. Ces écosystèmes bien spécifiques par la présence de l’eau, participent à un équilibre global par l’arrivée d’une faune propre à ce milieu.

Les oiseaux sont les premiers à en tirer profit. Le point d’eau leur permet de s’abreuver et la boue, présente aux abords, leur servira à l’édification de leur nid. Par exemple, ils l’utilisent pour rétrécir les trous des troncs où ils nicheront (sitelles) ou pour construire leur nid (hirondelle des fenêtres).

Attirés, certains oiseaux, tout comme les grenouilles, viendront se nourrir des nombreux insectes, parfois nuisibles, de votre jardin. Ces dernières dépendent étroitement de l’eau pour leur reproduction. De plus l’hydratation régulière de leur peau est nécessaire pour respirer. Certaines espèces peuvent même manger limaces et escargots, une aubaine pour les jardiniers !

Enfin un des insectes emblématique des points d’eau demeure la libellule. Avec son vol dynamique et alerte, l’un des plus rapides, ce chasseur mange guêpes, mouches et moustiques parfois même dans les airs. Le groupe des libellules nommé Odonate a besoin de l’eau, pour ses larves qui, en hiver, vivent dans la vase.

Position sur la carte

image