JBot

La haie, l'allié du jardinier

Ce QR-code fait partie d'un parcours thématique, dans le Jardin botanique, sur le jardinage écologique. Localisez les autres sur le plan ci-dessous.

image

Comme beaucoup de vos voisins vous avez une haie de thuyas, chamaecyparis ou lauriers malades ou secs qui nécessitent une taille récurrente et périlleuse. Vous avez trop d’ombre et d’humidité dans votre jardin et vous hésitez à l’enlever : passez à l’acte ! Coupez ces murs verts et remplacez les par une haie personnalisée.

La première fonction d’une haie est de ralentir le vent mais non de l’arrêter. Plutôt qu’une unique espèce taillée en bloc, diversifiez les hauteurs, les formes et les couleurs pour apporter un peu de dynamisme à votre jardin plus aéré. De plus, si un sujet malade apparaît, il restera isolé et ne mettra pas en péril toute votre haie.
Le périmètre de votre jardin peut servir de refuge pour les insectes qui trouveront gîte et couvert sans nuire à vos plantations. De même vous pouvez y intégrer des Callicarpa, aux baies colorées et hivernales ou des Symphoricarpos qui régaleront les oiseaux.

Pourquoi une haie ne serait pas l’occasion de fleurir son jardin ? Vous pouvez utiliser des espèces mellifères comme le ciste (Cistus). Enfin lors de votre choix, préférez des espèces locales et sauvages leur adaptation sera facilitée avec des Cornus mas ou le fameux érable champêtre Acer campestre.

Position sur la carte

image