JBot

Les plantes mellifères

Ce QR-code fait partie d'un parcours thématique, dans le Jardin botanique, sur le jardinage écologique. Localisez les autres sur le plan ci-dessous.

image

Ces plantes, en période de floraison, font le délice de la longue liste des insectes butineurs comme les abeilles, les cétoines, les papillons. Leurs fleurs produisent quantité de miellat, nectar ou autres substances attractives aux insectes qui effectuent la majorité des pollinisations. Le jardinier averti, en regardant cette activité, scrute le vol des ennemis de ses cultures mais observe aussi leurs prédateurs qui limitent leur développement. Ainsi les plantes mellifères contribuent à l’établissement d’un équilibre naturel entre les « nuisibles » ennemis et les « auxiliaires » amis. Une solution : pérenniser cette stabilité le plus longtemps possible par le choix des espèces plantées dans le jardin.

Pour les plantes à floraison précoce,voici la bruyère (genre Erica), qui avec sa floraison de novembre jusqu’au début du printemps, est la complice des premiers insectes. La primevère(genre Primula), fait aussi partie du groupe des fleurs précoces.

Pour les genres à floraison automnale tardive, nous pouvons citer les asters très florifères et les sedums plus discrets qui sont tous deux très faciles à cultiver.

Enfin, un genre que vous pouvez obtenir facilement par semis est la bourrache, Borrago officinalis. Sa floraison estivale lui doit d’être classée sur le podium des plantes mellifères.

Position sur la carte

image