JBot

Nouvelle entrée, nouvelles serres

Ce QR-code fait partie d'un parcours thématique sur l'histoire et le patrimoine du Jardin botanique de Lyon. Localisez les autres sur le plan ci-dessous.

image
La structure d’origine des petites serres, en 1948. (Photothèque du Jardin botanique)
Avant projet de reconstruction de la serre à palmiers, lauriers et agaves des décorations florales, 1897. (Archives Municipales de Lyon, 2 S 1087)

À la fin du XIXe siècle est ouverte la rue Montgolfier, actuelle avenue Verguin, sur laquelle une nouvelle entrée du Parc est aménagée. Au même moment, les Petites serres, alors situées à l’avant des Grandes, nécessitent d’être reconstruites pour cause de vétusté : on en profite pour les déplacer vers cette nouvelle entrée qu’elles magnifient.

Le projet de l’ingénieur Coutant, réalisé entre 1897 et 1902, place d’un côté de l’allée les serres de collection, ou « Petites serres ». Dès leur ouverture en 1902, elles connaissent une forte fréquentation. Mais sous l’action du temps, elles doivent être restaurées et partiellement reconstruites dans les années 1980. Une partie de l’ensemble a ainsi perdu de la finesse de sa structure.

En face d’elles, se dressent les serres de culture florale. La serre donnant sur l’allée est spécialement affectée à la culture des palmiers, des lauriers et des agaves. Elle passe plus tard sous la responsabilité du Jardin botanique qui l’ouvre au public dès 2003, sous le nom de « serre de Madagascar ».

Position sur la carte

image