JBot

Grandes serres, construction et reconstructions

Ce QR-code fait partie d'un parcours thématique sur l'histoire et le patrimoine du Jardin botanique de Lyon. Localisez les autres sur le plan ci-dessous.

image
Le jardin français, à l’avant des Grandes serres, cliché de Poix ou Pernet, vers 1930. (Archives Municipales de Lyon, 8PH 0139)
Les Petites serres, à l’avant des Grandes serres, gravure. (Lyon horticole, 1894)

Les premières Grandes serres datent de 1865-1867. Beaucoup plus modestes qu’aujourd’hui, elles sont bâties en bois et nécessitent d’être rapidement reconstruites.

L’ingénieur Gobin réalise alors la serre aux Pandanus, puis l’ingénieur Domenget dessine la serre aux Camélias sur le même modèle, avant d’entamer la reconstruction des trois chapelles centrales entre 1880 et 1882.

Près d’un siècle plus tard, en 1972, une étude pour la restauration des Grandes serres donne un résultat sans appel : le dôme central, trop endommagé, doit être détruit ! Une nouvelle serre prend sa place, aux lignes moins harmonieuses.

À l’avant des Grandes serres se trouvaient des petites serres et le Jardin mexicain, où étaient exposées les plantes succulentes en été depuis 1889.

Dans les premières années du XXe siècle, ce secteur est totalement modifié : les petites serres et le Jardin mexicain sont déplacés à l’avant de l’entrée du Lycée du Parc, et remplacés par un jardin français.

Position sur la carte

image