JBot

Le Jardin botanique, instrument clef de connaissance

Ce QR-code fait partie d'un parcours thématique sur l'histoire et le patrimoine du Jardin botanique de Lyon. Localisez les autres sur le plan ci-dessous.

image
L’école de botanique. (Photothèque du Jardin botanique)
Un coin du Jardin botanique, Le Progrès illustré n°461, 15 octobre 1899. (BML 5752, consultable sur Numelyo)

« - Il ne se passe pas de semaine sans que nous recevions la visite de techniciens étrangers, nous dit-on. – Et que pensent-ils du jardin de la Tête d’Or ? – Ils aimeraient connaître une fée capable de le faire tenir dans un pot pour le transplanter chez eux… », Paul Goulon, L’écho-Liberté, 20 août 1954.

Les collections extérieures du Jardin botanique, présentées en plates-bandes circulaires concentriques, comprennent une classification botanique générale, associée à divers secteurs spécialisés en permanente évolution.

À l’origine, se trouvaient : une collection médicinale à destination des étudiants en médecine et en pharmacie, une collection de fleurs devant fournir des modèles aux étudiants des Beaux-Arts et aux peintres en soierie, une collection de céréales, une collection rassemblant des plantes textiles, tinctoriales et alimentaires, ou encore un secteur expérimental destiné à l’acclimatation de végétaux. Le Jardin botanique occupe alors une place centrale dans l’économie, l’industrie et les savoirs lyonnais.

Position sur la carte

image