JBot

Une écorce utile: le chêne liège pour nos bouchons

Ce QR-code fait partie d'un parcours thématique, dans le Jardin botanique, sur les écorces. Localisez les autres sur le plan ci-dessous.

image

L’écorce possède des qualités esthétiques, voire artistiques, pour le jardin, mais c’est aussi un atout économique dans certaines régions. L’une des écorces les plus utilisées reste celle du fameux chêne liège (Quercus suber). Isolant, imperméable et léger, ce matériau permet principalement la fabrication de bouchons mais on en tire aussi profit, dans la construction, ou l’industrie.

Le liège issu du premier phellogène étant de faible valeur commerciale, on l’élimine quand l’arbre atteint 20 ans. Ce n’est que 10 ans après que le liège du phellogène suivant est récolté. L’opération peut se répéter tous les 10 ans sur une période de 150 ans.

Le Quercus suber est cultivé principalement en Espagne, au Portugal et dans tout le bassin méditerranéen. Se contentant de terrain pauvre, sableux et sec, le chêne liège peut se retrouver dans les maquis ou même les landes pour en devenir aujourd’hui l’un des symboles.

Position sur la carte

image