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ARCHIVES MODERNES ET CONTEMPORAINES
1790-1997

 

ETAT GENERAL DES VERSEMENTS
2e édition

(ÉTAT PROVISOIRE, novembre 1997)

Par Céline CADIEU, conservateur

Avertissement

Les versements, entrés aux archives municipales de Lyon après la date de rédaction de cet instrument de recherche, sont signalés dans les bases informatiques qui seront accessibles en ligne d’ici 2002.

 

 

INTRODUCTION

Le présent travail est la mise à jour de l’État général des versements publié en mars 1996. Cette deuxième mouture annule et remplace la précédente.

Rappelons que la situation des Archives municipales de Lyon est particulière : il n'existait d'inventaires de série moderne que pour une partie de la série I, police, réalisé pour la période 1789-1870 par Alice Joly. Pour le reste des archives, le traitement en était resté à un regroupement matériel de la plupart des versements selon les séries auxquelles on pensait qu'ils correspondraient.

Comment, alors, reprendre cette masse de six kilomètres d'archives que rien n'identifiait ? La question s'est posée en 1989. Pour organiser le travail d'une équipe de six assistants de conservation contractuels affectée à cette tâche, il a fallu donner un numéro qui localise et identifie à la fois chaque ensemble. Sur le conseil de l'inspecteur des Archives de France, on a choisi de coter provisoirement en continu, la cotation en série réglementaire nécessitant que l'ensemble soit traité. La cote "WP" affectée à chaque versement qu'on trouve dans l'état ci-après correspond à cette démarche. On a eu souci de faire la distinction avec la cote réglementaire W des archives municipales après 1983.

L’opération de traitement et l’inventaire, engagée en 1989 permet d’attribuer à chaque article une cote intellectuelle en série (lettres A à S). La publication d’inventaires par série sera possible une fois cette entreprise terminée.

Le présent document décrit l’état de l’avancement de l’inventaire au 15 novembre 1997. On peut distinguer :

- les versements qui ont été traités article par article : ils sont repérés par les cotes soulignées. L’analyse du versement est alors exhaustive. On pourra se reporter à la base de données pour une recherche plus fine, par article.

- les versements qui n’ont pas encore été traités ont été analysés à partir du bordereau de versement, ou des descriptifs portés aux dos des boites, ou de sondages opérés dans le vrac du versement. Le but de la notice est alors de signaler l’existence de tel ou tel versement, sans prétendre préciser son contenu exact, ce qui ne sera fait qu’après traitement.

Le nombre d’articles a été mentionné car il permet d’estimer le volume de chaque versement.

Les conditions de communication n’ont pas été précisées. Le délai général est de 30 ans sauf pour certains types de documents pour lesquels des délais plus longs ont été établis (cf. loi n°79-18 du 3 janvier 1979). Pour les versements traités, les conditions de communication peuvent varier d’un article à l’autre. Pour ceux non traités, une certaine prudence s’impose : l’archiviste examinera les demandes des lecteurs au cas par cas.

Les versements sont classés selon les rubriques de l’Instruction pour le tri et la conservation des Archives Communales de 1993. Les services versants se succèdent en ordre chronologique, avec mention de la division administrative dont ils relèvent, quand elle a pu être précisée. Un aperçu sur l’histoire municipale est ainsi possible.

On a rassemblé à la fin les thèmes ne rentrant pas dans ce cadre :

- les versements du 2ème Bureau : service administratif aux compétences très étendues et variables selon les époques (police et hygiène publique essentiellement, mais aussi élections, personnel et beaux-arts, à certaines dates) ; il a existé de 1882 à 1946 ; la plupart de ses attributions ont ensuite été reprises par la 2ème Division, jusqu’en 1965.

- les versements dont on ignore le service d’origine, touchant au commerce, à l’industrie, ou aux élections professionnelles ont été regroupés dans la série F ; ceux touchant aux cultes, dans la série P.

- les archives provenant des mairies de Vaise, La Guillotière, la Croix Rousse et Saint-Rambert, entrées aux Archives municipales de Lyon suite au rattachement de ces communes en 1852 et 1964.

A la fin du volume, la table de concordance des cotes et des pages permet d’accéder aux analyses ; l’index général a été construit avec les termes correspondants aux sous-séries du cadre de classement de 1926, pour les articles antérieurs à 1960 ; on a utilisé les termes du thesaurus W de la Direction des Archives de France (éd. mars 1997) pour les articles postérieurs à 1960. Enfin l’index des services versants est un autre outil de consultation.

En conclusion, on insistera sur le caractère encore provisoire du présent document. Le lecteur est invité à la plus grande indulgence à l’égard des versements non traités : bien des découvertes peuvent être faites qui révèlent l’inexactitude des présentes notices.

Nous tenons à signaler la collaboration de l’équipe d’assistants de conservation contractuels qui avance le long et minutieux travail d’inventaire, dont le présent ouvrage est une synthèse. Nous adressons nos plus vifs remerciements à tous ceux qui ont bien voulu nous adresser remarques et conseils, ainsi que ceux qui nous ont aidé dans l’élaboration de ce document. Bien que voué à devenir rapidement caduque, il servira de point de départ à la publication d’un État général des archives modernes (jusqu’en 1960), une fois le traitement de l’arriéré terminé.

Céline Cadieu,

conservateur.

novembre 1997

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Termes d'indexation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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